Aller au contenu
Accueil » Bouillottes

Bouillottes

Les bouillottes d'aujourd'hui et d’antan

Bob Shand

1. Comment bien la choisir ?

Adopter une bouillotte, c’est un peu choisir un animal de compagnie. En effet, c’est un objet qui va rester très longtemps bien au chaud serré contre soi. Les petits et grands enfants aiment bien s’endormir avec ou tout simplement, malaxer cette boule souple qui calme et apaise.

D’un côté, la dimension de la zone du corps à traiter, le temps et la température requise va permettre de déterminer la taille de la bouillotte et de sélectionner l’enveloppe la plus adaptée (caoutchouc, tissu, plastique médical, etc).

Dans un second temps, l’aspect pratique (fréquence d’utilisation, mode de chauffage, de nettoyage) va orienter le choix de la matière de garnissage: tourbe, eau, métal, graines, …

petit nounours au lit
Snugg LePup

Par exemple, pour s’endormir confortablement dans un lit douillet, une bouillotte à chaleur longue durée est toute indiquée. Le choix s’orientera suivant l’âge, la corpulence et l’agitation nocturne entre l’eau, la tourbe et la couverture électrique.

Dans cet esprit, les chaufferettes USB, les petits sachets de gel ou de graines conviendront davantage pour dégeler les mains. En effet, ce petit format rentre parfaitement dans les poches d’un manteau.

galet chauffant tenu dans la paume d'une main

Comme les besoins sont variés, autant plusieurs spécimens, pour parer à toute éventualité.

une grande pile de bouillottes et de couvertures avec un petit chat dessus

2. Quelle matière conserve le mieux la chaleur ?

Au-delà de la nature du contenu, plus l’enveloppe est remplie de substance compacte capable de stocker la chaleur, plus elle va durer longtemps. Ainsi, les petits carrés de graines ne tiennent que quelques minutes, contrairement aux gros coussins matelassés, plus performants.

fragment tourbé à haute capacité calorique
David Stanley

La matière aussi a son importance. La tourbe a, de loin, la capacité thermique la plus forte, c’est-à-dire qu’elle accumule et conserve la plus grande quantité d’énergie.

On retrouve ensuite, les bouillottes à eau en caoutchouc (bon isolant), puis tous les patchs en gel. Enfin, bien à la traine, se logent les chaufferettes en graine.

épis de blé exposé au vent dans un ciel orageux
Seoulful Adventures

3. Quelles sont les différents ressentis de chaleur ?

  • Les bouillottes à chaleur douce

Facile à fabriquer, ces bouillottes sèches séduisent par leur simplicité. Le crissement doux des céréales glissant dans le tissu, ainsi que le parfum particulier qui s’en dégage, amène un petit côté zen.

Lots de petites bouillotes sèche en tissu coloré
@MerlinetteCreations-Etsy

Si beaucoup de choix de graines ou de noyaux peuvent convenir, certaines précautions s’imposent.
Le maïs par exemple se transforme en pop-corn, le pois chiche a une odeur très prononcée, et l’avoine brute est trop pointue. Le lin ou le riz offre un bon compromis.

S’il est possible d’utiliser le four à basse température, le micro-ondes reste l’idéal à long terme. La puissance doit toutefois être vraiment adaptée pour éviter de brûler le grain qui peut s’enflammer. Comme la surchauffe est rapide, l’emploi de la poêle est déconseillé, (même à feu doux, le grain grille).

La durée de vie demeure moyenne. En effet, au fur et à mesure, les graines s’assèchent perdant ainsi leurs capacités à stocker la chaleur et le tissu noircit et se perce aux coutures.

Une enveloppe amovible lavable facilite également l’entretien et limite le risque de moisissures.

tuto bouillotte sèche DIY

En pratique, ces compresses servent souvent pour la relaxation, en appoint dans les coliques ou pour des zones sensibles. Le temps d’application varie autour d’une dizaine de minutes.

Pour ceux qui aiment les parfums, une goutte d’huile essentielle peut être déposée sur le coussin. La lavande et le petit grain bigarade (oranger) conviennent particulièrement pour la détente.

Les couvertures ou les chauffe-épaules électriques ont également des effets similaires. De plus,  la température fournie reste constante et l’intensité est modulable. Un seul inconvénient, disposer d’une prise à proximité.

orange suspendue dans son arbre virevoltant sous la chaude caresse du mistral d'été
Vincent Lim
  • Les bouillottes longue durée pour une action en profondeur

Historiquement, les contenants « anciens » conservent le chaud très longtemps. À l’origine, ce sont des pierres ou des briques exposées au feu.

bouillote ronde en fonte

Ensuite vinrent les pots en terre cuite voire en métal qui gardaient quelques braises du foyer.

 

vieille chaufferette en porcelaine blanche

Le côté pratique de ces objets laissant à désirer, les bouteilles en caoutchouc remplies d’eau finirent par les remplacer.

bouillote habillée de laine rose avec un grand coeur en motif
stephalicious

Plus récentes, les poches en gel apparaissent comme un compromis, mixant la souplesse du sec, avec une bonne durée d’utilisation. Leur point faible reste toujours l’enveloppe, qui à force de se dilater puis de se rétracter sous les changements de température, finit par se percer.

poche de tourbe

Dans une catégorie à part, on retrouve les bouillottes garnies de tourbe ou de boue. C’est de loin celles qui demeurent chaudes le plus longtemps.

Que ce soit pour le ventre, le dos ou en cas de migraine, la chaleur pénètre bien et dure suffisamment pour apporter un soulagement. Toutefois, la qualité de l’emballage est capitale. Celui-ci doit supporter le micro-ondes ou le radiateur, en usage ménager. Une doublure de protection en tissu est souvent ajoutée, car c’est très vite très chaud.

En effet, toutes ces chaufferettes présentent un risque de brûlure ou de dessèchement localisé de la peau notamment en cas d’utilisation prolongée, ou de fissures dans l’enveloppe. Aussi, lors de cures prolongées de chaleur, il faut penser à boire pour compenser la déshydratation.

petit jet d'eau refraichissant
Laurent Morand

A la maison, ce sont souvent ces bouillottes qui fonctionnent sur les douleurs musculaires, pour favoriser la réparation des tissus, calmer les menstruations ou plus simplement tempérer le lit le soir. De mon côté, j’affectionne particulièrement les poches tourbées sur une migraine ou des courbatures. Pour 5 min au micro-onde, la chaleur reste vraiment plusieurs heures, et ça c’est top.

L’équivalence électrique reste la lampe à infrarouge, le petit luxe bien agréable chez le kiné.

Ces petits moments de chaleur sont autant d’instants de réconfort face aux rigueurs du quotidien. Mais, la chaleur la plus douce et la plus tendre se cache parfois dans un moment inattendu…

manan chat calinant un petit chaton
Zǐ liú 紫流
S'abonner
[mailpoet_form id= »3″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.