Aller au contenu
Accueil » Jeux

Jeux

Jeux et univers ludique

pétanque à la plage et vue sur l'ocean
Steve Lodefink (voir Crédits)

Quand je vois ma nièce de 3 ans, ravie de faire son puzzle, je me souviens de tous nos jeux d’enfants qui petit à petit, m’ont fait découvrir un monde passionnant d’énigmes et m’ont aidée à bâtir des amitiés insolites avec des personnes que je n’aurais jamais connues autrement.

Aujourd’hui, avec l’essor des téléphones portables et des tablettes, les jeux ont de plus en plus la cote, et si nos parents sont nés à l’ère monochrome du Tetris et du démineur, puis on grandit avec Myst et Candy Crush, les anciens eux semblent être attachés à la Belote et la pétanque.

Pourtant, pour partager des moments ensemble, le jeu de société a fait peau neuve pour varier un peu de l’indémodable scrabble et du basique domino, transformé en Triomino (domino triangulaire) ou en Chromino (domino tricolore).

partie de Chromino sur table en bois
Chromino
chat posé sur une boite de scrabble
Angela n.

De nouveaux plateaux ont vu le jour, et racontent d’autres histoires. Ainsi, vous plongez dans le monde des abysses pour une lutte politique sans pitié (Abyss), ou vous devenez un artisan royal chargé de poser la plus belle mosaïque avec des matières premières limitées (Azul).

Chaque jeu avec son univers unique, emmène le cerveau à résoudre des défis ou mets à l’épreuve des talents comme la précision ou le sens du commentaire. En effet, par exemple à la pétanque, le mental fait toute la différence , avec le talent et le pastis.

Outre l’aspect social convivial de rencontrer d’autres passionnés, jouer développe des connexions neuronales et permet d’entretenir, voire d’améliorer le potentiel intellectuel. C’est également un moyen formidable de passer un moment agréable, loin des préoccupations et des tracas quotidiens.

Aussi, voici une petite sélection des titres qui m’ont marquée.

S'abonner

[mailpoet_form id= »3″]

1) Servis sur un plateau

cartes et totem du jungle speed
KnitSpirit

Tout d’abord, le « jungle speed ». Pour ma part, il s’agit d’un jeu parfaitement horrible, car il faut être précis et rapide. Tel un félin, le but est de bondir pour capturer un petit totem en bois au signal donné par des cartes. À plusieurs, ça ressemble à une épreuve à mi-chemin entre la mêlée de rugby et les courses la veille de Noël. Une expérience forte à réserver aux guerriers.

Personnellement quitte à régler (en toute amitié) quelques différends, je préfère le « Colt Express ». Quelque part au cœur du Far West, un train transporte de l’argent et des rubis. Avec vos « associés », le plan est de récupérer le magot. Entre les balles perdues, le shérif et le passage du train dans un tunnel, tout peut arriver. Un bon moment de convivialité.

recupération du magot dans les wagons du train
Dereck Bruff

2) Rencontrer d'autres joueurs

Toutefois, il est parfois difficile d’avoir des coéquipiers à proximité, même s’il existe de plus en plus d’associations ludiques. Aussi, la plateforme Board Game Arena (BGA) en ligne offre gratuitement l’accès à plus de 400 jeux de société à des joueurs de toute nationalité. De nombreux tutoriels pas à pas sont proposés, pour apprendre sereinement et progresser. Un système de Elo permet de choisir le niveau des adversaires, mais il est également possible de jouer avec des amis ou sur le même écran (option premium).

interface de la plateforme board game arena
terraformation à 4 joueurs
Eliot Phillips

D’autres plateformes multijoueurs proposent également quelques jeux de société au format numérique, comme par exemple Terraforming Mars (Steam). Sur une planète hostile et froide, savant et investisseurs essaient d’amener chaleur et oxygène afin de pouvoir y installer la vie.

Sur le principe de la colonisation, « Spore », un jeu PC, permet lui de faire évoluer une bactérie en être vivant en collectant de l’ADN. Carnivore ou herbivore, volant ou électrique, sociable ou prédateur, toutes les personnalisations sont envisageables.

stade plancton en mode omnivore

3) En mode Solo

Dans un autre registre, à mi-chemin entre le jeu de cartes et l’aventure, se trouve le roguelike. Le but est de progresser le plus loin possible dans un donjon, en choisissant une sélection d’armes et de moyens de défense.

Sur le principe de « Clanck » où les explorateurs doivent descendre dans les profondeurs dérober des trésors à un dragon, « Slay the Spire » propose de grimper dans une tour infestée de monstres. Cependant, l’ascension semble rude et la progression de la difficulté constante. À y passer des heures.

On retrouve une variante de ce titre sur mobile avec « Dicey Elementalist ».

boss Donuts dernier étage avant the spire
Slay the Spire

Pour ceux qui préfèrent gérer et protéger leur domaine des invasions diverses et variées, voici les Towers défense.

Ainsi sur « Bloons TD6 », des milliers de ballons colorés vous agressent la rétine pendant que votre armée de singe ninjas essaye de s’en débarrasser à coup de fléchette (épileptiques s’abstenir).

Sur mobile, dans une ambiance graphiquement plus posée, le Kingdom rush origine, propose un univers plus traditionnel, avec un château à protéger des bandits et des créatures des bois. Cette patte artistique se retrouve sur Ratropolis (pc), avec une ville de souris civilisées à protéger du monde extérieur.

ville de ratropolis avec le leader du commerce
Ratropolis

4) En avant pour l'Aventure

Enfin, je vais terminer ce tour d’horizon par les jeux de rôles. Ici, à la manière d’un film, chacun incarne un personnage, souvent dans un univers médiéval fantastique. Lors d’une soirée avec des amis, le maître du jeu raconte une histoire et vous en êtes le héros. Ainsi, il faut réfléchir aux énigmes, accomplir des quêtes ou, le plus risqué, boire une bière à la taverne.

De ces moments épiques sont issues de grandes sagas audios, comme « Reflets d’Acide» ou « Le Donjon de Naheulbeuk». Cette série aussi donnée naissance :
– aux adaptations plateau (Warhammer)
– aux jeux de rôle vidéo (Baldur’s Gate, Zelda, Ico, Kena)
– sans oublier tous les hack’n slash qui se focalisent sur la partie baston (Diablo, Path of Exile),
– les jeux de stratégie en temps réel ou RTS sur la partie gestion (Bataille pour la terre du milieu, Age of Empire, Star Wars)
– ou les MMORPG pour l’aspect communautaire (WOW, FF14, Guildwars).

Reflet d'Acide
kena devant la maison des esprits
Kena
empire maritime sur age of empire 2
Age of Empire 2

Il y a tant de bons titres que j’en ai nécessairement oublié. Et vous, quel est le jeu qui vous a le plus marqué ?

Prenez soin de vous !

@Gest’Dou

Les rendez-vous jeux en Nord-Isère :
– association « Jeux Thèmes » sur Meyrié
– « Les ludochons » à Champaret www.ludochons.com
– « La guilde des Brumes » à la maison des habitants de Bourgoin https://guildedesbrumes.fr/
– « L’antre des héros » à Saint Clair de la Tour
– Le Club de Tarot à Nivolas-Vermelle
– « Les Ainées des Terres froides » à Succieu
– les soirées à thème bières burger et jeux au Ninkasi Bourgoin (suivant calendrier) https://www.ninkasi.fr/agenda/soiree-jeux-de-societe-w-declic-ludik-5/

 Et bien sûr, retrouvez tous vos jeux préférés dans la boutique « Déclic ludik » à Bourgoin-Jallieu https://www.declicludik.fr/


S'abonner

[mailpoet_form id= »3″]

2 commentaires sur “Jeux”

    1. Réponse test: l’ombre du Mordor est aussi prenant, quoique dans un style vraiment différent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.