Aller au contenu
Accueil » Que faire avec une migraine au réveil?

Que faire avec une migraine au réveil?

Que faire avec une migraine au réveil?

femme en boule suite à migraine sur un lit

Vous l’avez senti dans votre sommeil, ce début de migraine? Cette barre qui tape dans votre tempe et assomme vos pauvres neurones qui tentent de se réveiller?

Bien que cela semble difficile, il faut agir avant que la douleur ne soit trop forte et ne vous cloue au lit.

Engagée depuis plus de 20 ans sur les migraines, j’ai testé des dizaines de remèdes, naturels ou non, pour faire baisser ma douleur d’un cran. C’est pourquoi, voici quelques une de mes astuces, à vous de voir lesquelles fonctionnent pour vous.

Dans tous les cas, surtout n’hésitez pas à consulter en urgence, surtout si la migraine est violente ou s’accompagne de troubles inhabituels.

1) Migraine matinale? Mes premiers gestes

Mon premier réflexe ? Le baume du tigre. Petite pommade concentrée dans un mini-pot, elle se transporte partout et ne prend pas de place sur la table de chevet.

beaume du tigre rouge

Habituellement réservée aux sportifs adultes, ce baume mentholé produit un effet de brûlure froide qui peut calmer localement la douleur. Appliquée sur les nœuds de points douloureux, (tempe, mâchoire, arrière du crâne), le baume peut aider à temporiser la crise.

schéma 3d de la localisation des points de douleur en migraine

Il faut toutefois éviter de l’appliquer trop près des yeux ou sur une peau fragile. Comme il contient des huiles essentielles camphrées, son usage est déconseillé aux enfants et aux femmes enceintes.

2) Apaiser l’estomac

Ensuite, une fois que l’on a réussi à se redresser, manger un petit truc léger (compote, bout de pain) et, tant que c’est encore possible, prendre le médicament (qui vous a été prescrit) avec un demi-verre d’eau. Même si les médicaments agissent un peu plus vite à jeun, ils sont souvent plus agressifs sur la paroi du système digestif. Et comme les migraines sont parfois accompagnées de nausées, autant anticiper en protégeant l’estomac.

schéma de l'estomac

Maintenant, il faut attendre environ trente minutes et sentir l’évolution. Si l’estomac semble sage, se mettre en position demi-assise avec une grosse bouillote bien chaude sur les cervicales et rester au calme dans la pénombre. Si les nausées sont là, mettre des compresses froides sur le visage et se concentrer sur sa respiration.

3) Calmer sa respiration

Pour calmer sa respiration, il est possible de visualiser le symbole du 8 et d’imaginer que chaque cycle d’inspiration et d’expiration suit les courbes du 8. A l’inspiration remonter doucement le long d’une boucle du « 8 » et au croisement entre les deux boucles, expirer doucement en descendant le long de la courbe suivante.

cohérence cardiaque schéma respiration

4) Se rendormir

Pour aider à se rendormir, d’autres techniques comme l’autohypnose peuvent aussi fonctionner. Vous trouverez ci-dessous la video d’un psychiatre hypnothérapeute.

Si vous avez réussi à vous assoupir, c’est gagné. Au réveil, vous devriez vous sentir mieux. Il ne reste plus qu’à prendre une douche tiède pour effacer les courbatures. Puis, vous pourrez enfiler votre plus belle paire de lunettes de soleil, et en avant pour une journée tranquille.

En veillant à bien vous hydrater et en évitant tout excès (bruit, lumière, odeurs, stress, …) cette journée devrait bien se passer.

Prenez soin de vous !

@Gest’Dou

Pour en savoir plus:

– Intérêt de l’utilisation de mélanges d’huiles Essentielles pour la préparation et la récupération du sportif, S. Valladon, 2017
Charles Tamarelle, « Le baume du tigre : de l’histoire à l’actualité », Bull Soc Pharm Bordeaux, no 149,‎ , p. 167-188
Le « Baume du Tigre » : médicament ou pas ?, 2015, J. Leonhard.
Arrêt de cassation sur l’usage du beaume du Tigre
Ordre du pharmacien/Bon-usage-du-paracetamol-et-des-anti-inflammatoires-non-steroidiens-AINS
Bien utiliser les médicaments anti-inflammatoire (Ameli)

 

S'abonner

[mailpoet_form id= »3″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.