Aller au contenu

Qui suis-je?

femme souriante aux yeux pétillants
Chatte blanche assise la queue délicatement posée sur ses pattes avant
Bonjour, je suis Plume, la mascotte.
 
      Aujourd’hui, pour de nombreuses raisons, l’équipe médicale a peu de temps à consacrer aux malades et à leur entourage. C’est pourquoi je me suis spécialisée dans l’accompagnement de la douleur. Quand les médicaments ne suffisent plus ou quand la fin de vie approche, les malades et leurs familles ont besoin d’être écoutés.

D'ingénieure à Naturopathe

À l’origine, je suis une ingénieure double diplômée en Microélectronique et Qualité que la santé a rattrapée. Un jour, j’ai eu la chance de rencontrer en soins, une médecin-chercheuse, spécialisée en soins complémentaires. Par la suite, elle est devenue ma formatrice.

Plus tard, j’ai aussi suivi un cursus de praticienne en Naturopathie (1300 h) pour approfondir l’anatomie, les massages bien-être et l’utilisation des plantes. Ensuite, j’ai réalisé plusieurs stages terrain : en pharmacie, avec l’association Kairos*, massage pour personnes âgées…

Finalement, je me suis spécialisée sur la gestion et l’accompagnement de la douleur. Outre cela, je continue à me former en neurologie, sur des sujets comme les migraines, la fibromyalgie et je participe à des conférences.

 

Une approche scientifique du bien être

A vrai dire, il y a tant d’études santé de qualité variable que plusieurs mois sont parfois nécessaire pour réaliser une analyse. Chaque dossier est un long travail pour trouver des sources fiables, dans un secteur aux forts enjeux économiques.

Par exemple, la naturopathie est un croisement hétérogène de nombreux domaines (plantes sèches, huiles essentielles, nutrition, microbiote…). Elle demeure simple d’accès, mais reste difficile à maitriser. C’est un peu comme partir à la cueillette de champignons. Des connaissances scientifiques et médicales sont nécessaires pour éviter les pièges. 

Mon but est de trouver un équilibre quelque part entre nature, science et humanité.

Chaque être est unique, avec sa maladie, sa souffrance et son mode de vie. C’est pourquoi, essayer de trouver ce qui est le plus adapté prend du temps. Néanmoins, avec des traitements lourds, tenir le coup sur la durée demande du courage. Parfois, le moral diminue et la tentation est grande de s’isoler. Parler avec une personne de confiance rassure. Bien épaulé par l’entourage, le quotidien semble supportable et la joie de vivre revient.

Aujourd’hui, je souhaite partager ce que j’ai appris et reçu, pour que vous puissiez à votre tour, retrouver le sourire.

Ma spécialité: accompagner la douleur

 
Dans un premier temps, j’ai commencé à développer mon expertise sur les migraines, pour mieux gérer les crises et les espacer. Puis, j’ai reçu des demandes d’autres malades atteints de cancer, des aidants épuisés de tant donner… Ma porte est ouverte à tous. Les personnes viennent se confier car elles sentent que je les comprends et les apaise. Pour combattre la douleur, j’offre la douceur.
 
 
 
 
* Kairos est une association qui accompagne les malades en fin de vie à l’hôpital de Bourgoin. Pour en savoir plus: https://www.ch-bourgoin.fr/association-kairos-linstant-propice/
 
 
Chatte blanche assise la queue délicatement posée sur ses pattes avant
Bonjour, je suis Plume, la mascotte.