Aller au contenu
Accueil » Tapis d’acupression

Tapis d’acupression

Le tapis d'acupression

rosette de tapis d'acupression

Tout d’abord, à quoi ressemble un tapis d’acupression ? A première vue, il s’agit d’un petit matelas fin, garnis de rosaces piquantes en plastique durci. De loin, un fakir le confondrait avec son lit à clous. Est-il efficace pour les douleurs ? La réponse dans ce test.

1) Premier contact

Pour commencer, j’ai découvert ce tapis au centre anti-douleur. Gentiment posé sur un fauteuil médicalisé, ses pointes piquantes dissuadaient quiconque de s’y installer.

Cependant, manque de chance, le fauteuil avait été précisément installé à mon intention. Aussi, l’infirmière, rassurante, me glissa : « Ne vous en faites pas, j’en ai un à la maison, je l’utilise tous les soirs. Vous verrez, on s’habitue petit à petit ». J’ai donc pris une profonde inspiration, avant de me poser le plus délicatement possible contre les picots. Sur le moment, à part la sensation désagréable du premier contact, je n’ai rien senti de particulier.

Ensuite, suivant les conseils de l’équipe, j’ai accepté de poursuivre le test sur 14 jours dans différentes conditions pour essayer de trouver celles qui me conviendraient le mieux et de trancher également sur l’efficacité sur la douleur dudit tapis. C’est pourquoi, chaque jour, je devais effectuer une séance de 20 min.

installation d'un tapis d'accupression

2) Des sensations vraiment désagréables

Le premier jour, j’ai tenté de le mettre au sol avec un contact direct de la peau du dos sur les picots. Insupportable. Le lendemain, j’ai renouvelé l’expérience en posant le matelas sur le lit et en gardant la couche protectrice des vêtements. Si le ressenti était moins douloureux et nettement plus confortable, dix minutes ont suffi pour atteindre mon taux de saturation. Décidément, ce tapis ne semblait pas fait pour moi.

Arrive le troisième jour, avec une bonne crise de douleurs auxquelles je suis habituée. Enfin l’occasion parfaite de tirer un trait définitif sur l’efficacité de cet instrument de torture.

Lentement, je me pose dessus, peau contre picot, préparée à ressentir l’effet des milles pointes. Et surprise, c’est un soulagement. Immédiat. En réalité, la petite douleur des piquants exerce un effet dérivatif et distrait mon système nerveux. Peu à peu, je sens mon corps s’engourdir légèrement sur toute la zone en contact. Cela fait vraiment du bien. Je reste sur le tapis une heure.
Ma peau est légèrement marquée mais les rougeurs finissent par s’effacer. En fin de compte, l’effet a perduré une heure.

3) Mais un effet ponctuel bénéfique

A partir de ce moment, j’ai réservé le tapis uniquement aux jours de forte crise. Si le soulagement ne s’est pas fait ressentir à chaque fois, il reste un bon outil à utiliser ponctuellement.

L’oreiller de la même matière, quant à lui, est resté au placard, totalement insupportable dans tous les cas. Alors que la balle piquante complémentaire, a mystérieusement disparu, sans doute à cause d’une petite boule de poils blancs…

chatte blanche mignonne aux yeux interrogatifs
"Moi, des bêtises? Jamais..."

En fin de compte, je pense qu’un demi-tapis, à la dimension du dos, est suffisant. Néanmoins, il faut être vigilant sur la qualité de la finition, afin de pouvoir dé-housser et laver facilement le tissu.

4) Conclusion

Si ce tapis d’acupression a fini par me convenir, son usage ne conviendra pas à des personnes ayant la peau trop fragile, une large carrure, ou des déformations importantes du dos. Dans tous les cas, les conseils d’un patricien, accompagnés si possible d’un essai, permettront de guider votre choix.

Prenez soin de vous

@Gest’dou

S'abonner
[mailpoet_form id= »3″]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.