Accompagné par un animal

Partager sa vie et ses galères est d’un grand réconfort dans la solitude et la souffrance. Si les animaux s’invitent depuis très longtemps dans la chaleur du foyer, les soigneurs ont imaginé construire une nouvelle approche thérapeutique grâce à leur aide: la zoothérapie.
1) La zoothérapie? Il faut aller au zoo alors?
L’accompagnement animalier, aussi appelé « zoothérapie » ou « ronronthérapie » permet une approche différente du soin et des relations. Il n’est pas nécessaire d’aller au zoo (sauf si ça vous fait plaisir), il suffit juste de rentrer en contact avec un animal.
En effet, il s’agit d’un temps d’échange privilégié avec un thérapeute du monde médical (psychologue, ergothérapeute, infirmière, …) qui est accompagné d’un animal formé au contact des personnes malades ou en difficultés.
Plus largement, partager un moment avec ces grandes et petites bêtes permet de créer des liens réconfortants, au delà des mots.



2) Pour le plaisir des jeunes ... et des moins jeunes
Drôle, attachant, joueur ou collant, ces animaux de compagnie tissent une relation particulière avec chacun. Ce lien, parfois très fort, redonne de la joie, de la confiance et offre une bulle apaisante.
Pour donner quelques exemples, en soin palliatif, certains services ont un petit groupe de chats visiteurs qui viennent adoucir le quotidien des patients. C’est aussi le cas dans les maisons de retraites, où leur présence réconforte et donne le sourire aux résidents.
Ici, c’est le chat « Pacha » qui vient câliner ceux qui en ont le plus besoin.
Bien sûr, il existe aussi les chiens d’aveugle qui suivent une formation particulièrement rigoureuse. L’association Chien Guide d’aveugle a d’ailleurs produit un petit court métrage très sympa pour l’expliquer.
D’autres intermédiaires comme les chevaux ou même des hamsters participent à cette minute hors de la maladie. Par ailleurs, des associations contre le cancer proposent également des interventions « Mini-pattes & Cie » d’une demi-journée à l’hôpital dans le respect des protocoles sanitaires.
3) Choisir un animal doux et sociable
Cependant, tous les animaux ne conviennent pas, pour cet exercice. Tout dépend de leur sociabilité et de leur éducation!

Comme chez les humains, il y a des caractères différents et un apprentissage comportemental et sanitaire reste nécessaire pour que tout se passe au mieux. La partie soin (litière, nourriture, brossage, sorties, …) est également un sujet de réflexion avant de pouvoir se lancer. Mais si vous êtes prêt à accepter quelques contraintes, ces petites boules de poil vous tiendront vite chaud au cœur.



Prenez soin de vous !
@Gest’Dou
Pour voir des animaux en Nord-Isère:
– Le village des poules à Charantonnay https://levillagedespoules.fr/
– Le parc naturel de Chambaran à Saint Pierre de Bressieu https://www.parcdechambaran.fr/
– Le clos des Chats à Dolomieu https://www.facebook.com/leclosdeschats/